qui ?

 

 

 

Depuis avril 2011, à l'initiative de Béryl Breuil, la compagnie Qui vient développe des dynamiques de création nourries par la variété des contextes,   au niveau international comme au niveau local en Ardèche où elle est basée. Par la recherche, la création et l'action pédagogique autour du corps en mouvement, elle favorise les rencontres et collaborations entre artistes d’horizons divers,  ayant pour objectif commun l’émergence de formes chorégraphiques prenant racines  dans la danse,  la performance, les arts visuels ou la création sonore.

 

 

CONTACT :

berylbreuil@gmail.com  /  cie_qui_vient@yahoo.fr

Association KAKOÏ
Le Caladou
route de Vals
07200 Pont d'Ucel

06 31 81 96 32   

 

 


BIOS 

 

 

 

Béryl Breuil étudie aux Beaux-Arts de Bordeauxjusqu’en 2004 tout en pratiquant la danse. Elle y  réalise des vidéos, interrogeant les corps dans leur environnement, avant de rejoindre la formation ESSAIS du CNDC d'Angers en 2006-2007 dirigé par Emmanuelle Huynh, avec Lisa Nelson, Frans Poelstra, Robert Stejn, Loïc Touzé, Isabelle Ginot, Isabelle Launay...). Avec une prédilection pour la mise en jeu du corps proposée par le butô, et de nombreux stages (Masaki Iwana, Akira Kasaï, Yoshito Ohno…), elle commence à développer des collaborations au carrefour des disciplines, mêlant danse contemporaine, arts visuels, butô, musique improvisée…

Elle approfondit sa formation en participant à Transforme, Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique de l’abbaye de Royaumont, 2010-11 (dirigé par Myriam Gourfink, avec Catherine Contour ...)

Parallèlement à des études de médecine traditionnelle chinoise, elle développe depuis 2010 une recherche chorégraphique orientée autour d’un corps considéré comme plate-forme d’échange, zone de négociation perpétuelle entre forces, courants, formes et intentions, espace d'ajustement perpétuel.

Elle participe à plusieurs collaborations chorégraphiques (dont 4kgavec Sarah Bronsard, soutenu par Mains d’œuvres à St Ouen et le Studio 303 à Montréal, LOCOMOTIVEdepuis 2010, avec Aline Landreau et Laurie Peschier-Pimont en partenariat avec le CNDC et le CHU d’Angers) puis crée la compagnie Qui Vient en 2011, ancrant ainsi sa base en Ardèche.

 

 

Stève PauletCommence la danse en 2000 à Créa danse, obtient son DE en suivant sa formation à Montpellier, se professionnalise en tant qu'interprète avec différentes compagnies comme Didier Théron, Patrice Barthés, Michèle Murray, Young Ho Nam, Muriel piquet ... Attiré par la performance, il rejoint en 2007, la Cie Les Gens d' Uterpanpour l'ensemble du projet X-Event et Re/Actionqui questionnent les limites du corps, celle de la représentation dans le champ chorégraphique et l'art contemporain et avec qui il collabore toujours.

Il monte un solo Bipède, exactementpour la revue d'art Sang Bleu, Paris 2009. Il approfondit sa formation en participant à Transforme, Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique de l'abbaye de Royaumont, 2010/2011 (dirigé par Myriam Gourfink avec Catherine Contour et Kasper T Toepliz). Il y compose Un Duo Now(h)ereavec Laurent Dailleau (Musicien de Serge Modular), Fenêtre sur cour, Royaumont 2011.

Il travaille régulièrement avec la Cie Deuxième Groupe d'Interventionet la Cie Willi Dorner.

 


Brahim Kerkour, compositeur anglo-marocain actuellement installé à Londres, explore la possibilité d'une expressivité musicale basée sur les interactions du son, du mouvement et de l'espace. Il s'intéresse à la sculpture sonore, a la notion de l’instrument comme corps résonnant, ainsi qu'aux relations entre la mémoire et la perception de l'espace musical, l'énergie, la temporalité. Il a étudié la composition et la technologie musicale aux USA, au Connecticut College avec Noel Zahler, et à l'Université Columbia en 2010 avec Fabien Lévy et Tristan Murail, où il a obtenu son doctorat de composition. Sa participation à la session de composition Voix Nouvelles à la Fondation Royaumont, et les Ferienkurse de Darmstadt ont complété sa formation. Ses compositions ont été créées lors de festivals et concerts incluant le MATA Festival au Poisson Rouge (New York), ACA American Music Festival à Symphony Space (New York), Festival de Rabat (Maroc), et Voix Nouvelles à Royaumont (France). De 2010-11, il a été compositeur-musicien stagiaire au cursus Transforme, «Se prolonger», à Royaumont, sous la direction de Myriam Gourfink et Kasper T.Toeplitz. Pour la saison 2011-12, Brahim est compositeur en résidence dans le cadre Embedded du Manchester Camerata et Sound and Music.

 

 

Sylvain Watmann: après des études musicales à Paris - composition contemporaine, écriture musicale, D.E.U.G de musicologie (Sorbonne Paris IV), guitare (1er prix d’excellence, E.N.M de Bobigny, 1999) - il se tourne vers l’univers culturel indien  notamment par l’étude de la philosophie sanskrite du Vedanta ; il continue cette exploration (mythologie, littérature traditionnelle) par des séjours réguliers en Inde.
Il vit dans ce pays de 2002 à 2009 pour y étudier le Dhrupad, musique savante la plus ancienne encore pratiquée en Inde du Nord. Il en fait un apprentissage traditionnel par le chant auprès du Dr Rajesh Sendh à Bénarès, puis au surbahar, instrument à cordes pincées, avec Pushparaj Koshti qui devient son maître de musique à Bombay.
Il se produit en France, à partir de 2007, accompagnant la comédienne Anne-Guersande Ledoux autour de textes de Jean-Loup Trassard (Arques-la-Bataille), donnant des concerts traditionnels de surbahar (Festival de musique ancienne Académie Bach en 2010) ou collaborant avec d’autres artistes, autour de la rencontre des sensibilités indienne et occidentale. Il travaille actuellement sur un projet théâtral autour de fables indiennes ayant inspiré Jean de la Fontaine, et enseigne le chant Dhrupad et le sitar.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :